Stillwater : pourquoi Camille Cottin était gênée lors de sa première lecture avec Matt Damon ?

"J'étais là, WOOOW !"

Stillwater : pourquoi Camille Cottin était gênée lors de sa première lecture avec Matt Damon ?

Après avoir donné la réplique à Brad Pitt et Marion Cotillard dans "Alliés", Camille Cottin poursuit sa carrière internationale avec "Stillwater", où elle forme un duo avec Matt Damon. Lors de sa première lecture avec son partenaire, la comédienne était intimidée, craignant de beaucoup trop parler par rapport à lui.

Stillwater : Matt Damon débarque à Marseille

En 2021, Tom McCarthy, réalisateur oscarisé de Spotlight, emmène le spectateur à Marseille aux côtés de Matt Damon avec Stillwater. Dans ce drame, le comédien prête ses traits à Bill Baker, un foreur de pétrole de l'Oklahoma qui débarque dans la cité phocéenne avec l'espoir de repartir aux États-Unis avec sa fille Allison (Abigail Breslin).

La jeune femme purge une peine de prison en France pour un crime qu'elle nie avoir commis. Bill met donc tout en oeuvre pour l'innocenter et la faire libérer. Pour surmonter la barrière de la langue et l'aider dans ses démarches, il peut compter sur le soutien de Virginie (Camille Cottin), une comédienne qu'il a rencontrée par hasard.

Stillwater
Stillwater ©Universal Pictures

Stillwater s'inspire de l'histoire vraie d'Amanda Knox, accusée du meurtre de Meredith Kercher en Italie en 2007. En août 2021, quelques semaines avant la sortie française du film, l'Américaine dont l'innocence a depuis été prouvée pousse un énorme coup de gueule sur Twitter, assurant que personne ne lui a demandé son autorisation pour que son histoire soit transposée à l'écran :

Est-ce que mon nom m'appartient ? Mon visage ? Ma vie ? Mon histoire ? Pourquoi mon nom fait référence à des événements auxquels je n'ai pas participé ? Je reviens à ces questions parce que d'autres gens continuent de profiter de mon nom, de mon visage et de mon histoire sans mon consentement. L'exemple récent est Stillwater.

Une colère à laquelle Tom McCarthy répond auprès de Variety en déclarant :

Stillwater est une fiction et non une oeuvre sur sa vie. Le film s'inspire d'événements de la vie réelle, comme de nombreux films, mais Stillwater parle de l'évolution de Bill Baker, de sa relation avec sa fille éloignée et de celle avec une jeune femme française et sa fille qu'il rencontre en cours de route.

Une première lecture intimidante pour Camille Cottin

Pour incarner Virginie, le réalisateur fait donc appel à Camille Cottin. Après Alliés et la série Killing Eve mais avant House of Gucci, la tête d'affiche de Connasse, Princesse des coeurs et de Dix pour cent poursuit sa carrière internationale avec Stillwater. Interrogée par 20 minutes pendant la promotion du long-métrage, la comédienne explique que la collaboration avec Matt Damon était "intimidante au début", mais qu'elle a réussi à vite vaincre la pression grâce au professionnalisme de son partenaire.

La concentration de Matt Damon chamboule même l'actrice lors de leur première lecture, comme elle le raconte avec humour à Anne-Elisabeth Lemoine dans l'émission Cannes à la maison en juillet 2021 :

J'étais très impressionnée. Je me souviens, on a fait une lecture ensemble et il avait son sourire extrêmement charmant, sa gentillesse, ses yeux bleus perçants. On s'est assis et la première scène, j'avais tout le texte. Il disait juste : 'Yes ma'am'. J'étais là : 'Mais quelle profondeur, quelle dimension'. Et je voyais toutes mes lignes de dialogues et je me disais : 'J'ai trop de texte moi, j'ai trop de texte...'

Elle ajoute à propos de l'impression que lui a faite l'interprète de Jason Bourne :

'Yes ma'am', j'étais là : 'WOOOW !'

Quant à Matt Damon, il ne tarit pas non plus d'éloges à l'égard de Camille Cottin. Invité sur le JT de France 2, il affirme :

Quand je joue avec quelqu'un comme Camille, c'est très facile. J'ai toujours dit qu'il y a des acteurs qui sont tellement bons, qu'ils sont bons pour deux.

Un plaisir de collaborer qui se ressent à l'écran.