Toy Story 4 : les 7 meilleurs easter-eggs du film

Il faut avoir l'œil !

Toy Story 4 : les 7 meilleurs easter-eggs du film

En 1996, les studios Pixar sortent ce qui est certainement leur film le plus célèbre : « Toy Story ». 23 ans plus tard, « Toy Story 4 » voit le jour. Découvrez 7 easter eggs totalement dingues concernant le quatrième opus de cette licence emblématique.

Toy Story : une saga culte

En 1996, John Lasseter et Andrew Stanton mettent en scène Toy Story. Il s’agit du tout premier long-métrage des studios Pixar, mais déjà, ils font preuve d’une inventivité et d’un talent visuel sans pareil. Toy Story propulse instantanément les studios Pixar dans la cours des grands. Le studio de John Lasseter devient immédiatement une référence absolue du monde de l’animation. Il faut dire que le long-métrage est une prouesse technique et artistique sans précédent. Toy Story se place comme le premier film d’animation conçu entièrement en images de synthèse. Le long-métrage est alors nommé à trois reprises aux Oscars et rapporte plus de 394 millions de dollars au box-office.

Toy Story 3
Toy Story 3 ©Pixar

Par la suite, Pixar a produit 3 suites, respectivement sorties en 1999, 2010 et 2019.  En tout, la quadrilogie rapporte plus de 3 millions de dollars au box-office. Toy Story 4 a rapporté à lui tout seul plus de 1 million de dollars de recettes. Ce qui démontre bien la fascination collective qui anime les spectateurs face à cette saga culte.

Des références dingues

Comme tous les autres films Pixar, Toy Story 4 regorge d’easter eggs plus ou moins évidents. On vous a sélectionné 7 clins d’œil étonnants qu’il fallait remarquer :

Dinoco : la référence à Cars

Toy Story 4
Toy Story 4 ©Pixar

Dinoco est une firme de stations-services qui revient à plusieurs reprises dans l’univers Pixar. Présente dans Toy Story 1, mais aussi dans la saga Cars, la marque Dinoco est de retour dans Toy Story 4 lorsque la famille de Bonnie s’arrête pour faire le plein d’essence pendant son voyage.

Duke Caboom était déjà présent dans Les Indestructibles

Les Indestructibles
Les Indestructibles ©disneyphile

Toy Story 4 est également l’occasion pour Josh Cooley (le réalisateur) d’introduire un nouveau personnage : Duke Caboom. Ce nouveau jouet doublé par Keanu Reeves est un motard de l’extrême spécialisé dans les cascades. Un canadien casse-cou qui vient apporter son aide à la bande de Woody. Et bien en fait, il ne s’agit pas de la toute première apparition de Duke Caboom. En effet, ce dernier apparaît déjà brièvement dans Les Indestructibles. Les plus observateurs auront remarqué une figurine Duke Caboom à côté de Jack-Jack. Une manière pour Pixar de prouver une fois de plus à quel point ils ont une vision extrêmement complète de leurs différentes œuvres.

Le camion Pizza Planet

Toy Story 4
Toy Story 4 ©Pixar

Ça, c’est un grand classique. Le camion Pizza Planet apparaît dans tous les films estampillés Pixar (à l’exception de Les Indestructibles). Devenu l’easter egg le plus célèbre du studio, il est évidemment de retour dans Toy Story 4. Mais ne cherchez pas un véhicule sur la route, cette fois, le Pizza Planet apparaît tatoué sur le mollet d’un forain.

La boîte de Nouilles

Pixar
Pixar ©disneyphile

Lorsque la propriétaire de la brocante entre dans sa maison, elle ouvre le frigo pour y sortir une boîte de nouilles chinoises. La boîte n’est pas inconnue puisqu’elle apparaît déjà dans de précédents films de l’entreprise comme 1001 pattes, Ratatouille ou encore Vice-Versa.

Bouh

Toy Story 4
Toy Story 4 ©disneyphile

Souvent, Pixar aime dissimuler des personnages de ses films dans des productions issues d’autres sagas. Par exemple, la protagoniste de Vice-Versa apparaît dans Le Monde de Dory. Ici, dans Toy Story 4, les plus attentifs auront décelé la présence de Bouh de Monstres & Cie dans l’école maternelle de Bonnie.

L’antiquaire

Toy Story 4
Toy Story 4 ©disneyphile

A un moment du film, nos héros se rendent dans un magasin d’antiquités. Un commerce qui regorge d’objets, qui eux-mêmes sont souvent des références aux autres productions Pixar. Ainsi, au cours de ce long passage, de nombreux clins d’œil peuvent être décelés. Ainsi, en vrac, on peut y trouver un tableau de chiens qui jouent au poker inspiré de l’artiste C.M. Coolidge déjà présent dans Là-Haut, une assiette avec le blason de la maison Dunbroch dans Rebelle, la canne de Carl dans Là-Haut, le masque de plongée de Le Monde de Nemo, la boîte à déjeuner de 1001 pattes, ou encore le logo du label d’Ernesto dans Coco. Enfin, la boutique de l’antiquaire se situe au N°1200 de sa rue. Une référence directe au studio Pixar dont l’adresse est le 1200 Park Avenue à Emeryville en Californie.

Le code RMR F97

Toy Story 4
Toy Story 4 ©Pixar

Souvenez-vous, au début du film, Bo Peep est vendue à d’autres propriétaires, ce qui entraîne une séparation déchirante entre Woody et la Bergère. Sur la plaque d’immatriculation de la voiture des acheteurs apparaît alors le numéro RMR F97. Une composition de chiffres et de lettres qui n’a rien d’anodine. En effet, c’est le code qui avait effacé Toy Story 2 des serveurs Pixar en 1997. Ce code avait été tapé par un des employés du studio, ce qui avait entraîné la disparition des fichiers principaux du long-métrage. Heureusement, un autre animateur avait une copie de ce fameux fichier disparu. Un code qui est depuis devenu une leçon pour les studios Pixar, et qui crée ici une résonnance intelligente avec la disparition de la protagoniste...