Mother ! en Blu-ray : une invitation à entrer dans le huis clos

Mother ! en Blu-ray : une invitation à entrer dans le huis clos

Mother ! est disponible en Blu-ray et DVD depuis le 23 janvier. Si sa sortie en salle n’a pas engendré de réel engouement, il ne reste plus qu’à espérer que le thriller se verra accorder une seconde chance grâce aux disques désormais commercialisés.

Alors que Black Swan et Noé avaient rapporté gros en engrangeant chacun plus de 300 millions de dollars, la dernière réalisation de Darren Aronofsky, Mother !, a vite tourné en rond avec ses 44,5 millions de recettes. Ce coup dur, ainsi que les critiques majoritairement assassines, ont même poussé Paramount à réagir. Pourtant, cela n’a pas empêché la nomination de l’actrice principale, Jennifer Lawrence, pour le Razzie de « la pire actrice de l’année ». Qu’est-ce qui justifie les foudres et le manque de soutien des spectateurs ? Un scénario jugé trop « prétentieux » et « incompréhensible ».

L'échec commercial de Mother ! reflété par les supports physiques ?

Tout d’abord, les enthousiastes et les curieux devront se contenter d’une édition simple, qu’il s’agisse du Blu-ray ou du DVD. Aucun Steelbook n’a été créé pour les plus collectionneurs, une copie digitale n'est pas indiquée, et la FNAC n’a pas concocté d’exclusivité(s). Il s’agit d’un sort aux antipodes de celui rencontré par Ça, qui a rapporté presque dix fois plus d’argent en France.

De gauche à droite : DVD, Blu-ray

 

Là où le bât blesse encore davantage, c’est l’absence d’une sortie en Blu-ray 4K. Pour se la procurer - car oui, elle existe -, il faut se tourner vers les États-Unis qui proposent une piste sonore française en Dolby Digital 5.1, ainsi que des sous-titres dans la langue de Molière. Pas d’affolement, les Blu-ray 4K ne sont pas zonés.

Côté contenu, ça donne quoi ?

Les bonus sont assez minces puisque seulement deux court-métrages sont inclus sur les galettes. Les mordus des commentaires audios et des scènes coupées resteront sur leur faim a priori.

  • Mother! la spirale infernale nous entraîne dans les coulisses et les répétitions du film (29 minutes)
  • Le maquillage dans Mother ! est une featurette nous amenant à la rencontre d’Adrien Morot (7 minutes)

Heureusement, la qualité technique compense légèrement cette sortie réduite à l’essentiel puisque le Blu-ray parvient à maintenir une image (mal)saine malgré le grain omniprésent, conséquence d’un tournage en 16mm. Aussi, le son se voit bénéficier d’une version française en DTS-HD 5.1, et les amateurs de VO se régaleront avec une piste Dolby Atmos.